Bon, je poste ici un petit tactica perso quand à l'utilité et à la faàon d'utiliser les choix d'attaque rapide eldars.
Vyper :
En solo le plus souvent possible. Par escadron elles ne sont pas beaucoup plus résistantes que seulles, la division des tirs n'est pas suffisant pour les protéger. Donc, si c'est possible, mieux vaut les prendre en solo. Quitte a faire 3x1.
Dans des armées a thème, des escadrons de 2 (3x2) sont largement envisageables. Mais ça coute alors cher !
Comme configuration d'armes, les choix que JE préconnise (donc c'est a relativiser) sont :
-Double canon shuriken : 6 tirs à 24 ps, alliés aux 12ps de déplacement cela forme une large zone de danger.
-rayonneur laser : 4 tirs à 36ps, toujours utile et cela expose moins la vyper aux tirs adverses.
Et c'est tout. Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il s'agit d'un véhicule légère (blindage 10), fragile (découvert) et avec une CT de 3 (donc peu de touches).
Par conséquent, prendre des armes antichar coute plus cher que les double shu/rayonneur, et sont plus risqués car peu de tirs = peu de touches. Si le missile rate sa cible il ne fera rien. Avec 6 tirs c'est bien différent.
Ensuite, il ne faut pas trop gaver la bête. 60 pts pour un engin de ce calibre est largement suffisant.
A la limite rayonneur + canon shu c'est faisable, assez efficace, mais limite trop cher. Pour les parties à plus de 1500pts.
Comment l'utiliser :
Une vyper n'est pas un char d'assaut. Une vyper ne doit pas trop s'exposer. Ce n'est pas Son rôle.
La vyper est un petit véhicule rapide, maniable et potentiellement meurtrier, si bien jouée.
Déjà il faut se dire ceci : la vyper ne doit pas s'exposer trop vite.
Avec ses tirs, elle ne sera pas capable de faire suffisement mal à une escouade adverse qui aurait encore beaucoup de membres. Elle doit frapper la ou la cible est blessée, la ou il ne reste plus grand monde, et la ou la riposte sera la moins violente suite a l'exposition.
Si ces conditions ne sont pas remplies, elle ne doit pas sortir.
Elle peut très bien passer 5 tours planquée, si cela lui assure la survie. Elle doit au mieux user de son mouvement de 24 ps pour gagner une position de flanc bien planquée, la ou elle n'attirera pas l'attention.
Au pire, elle peut même remplir sa fonction en ne tirant pas une seule fois de la partie : en contrôlant au dernier tour un objectif.
Elle patiente pendant 5 tours en se cachant derrière un gros couvert (foret, ruine) situé a moins de 24 ps de l'objectif visé. Puis au tour 6 elle fonce et chope l'objo (ou quart de table) au nez et à la barbe de l'ennemi.
Cela demande une bonne gestion, et de ne pâs ceder a l'envie de foncer droit sur l'ennemi en ouvrant le feu comme un fou.
Une suite éventuelle sur la vyper plus tard, bientot : les aigles chasseurs.