Bon, bah nous voilà de retour du Sud Finistère, Léo et moi. Le tournoi de Loctudy fut particulièrement rude, mais nous revenons tout de même avec la 3e place, respectivement à Warhammer Battle et Warhammer 40.000...
3e place en partant de la fin, bien entendu....... ><'Alors bon... je vais faire un rapide compte-rendu du tournoi de 40k, Léo s'occupera de relater les affres de la guerre au tournoi Battle s'il passe par ici et s'il a le temps... x)
Donc, en ce qui concerne le 41e millénaire, nous fûmes près de trente à combattre sur une quinzaine de tables de jeu pas mal décorées (surtout compte tenu de leur nombre). Grosse affluence de joueurs space marines, démons du chaos, space marines du chaos et pas mal d'orks aussi. J'eu même la surprise de voir une paire de confrêres jouant les Chasseurs de Sorcières, un fait assez rare pour être signalé ! :p
Un seul joueur tyranide et guère plus d'eldars, étrangement. On a pourtant l'habitude d'en voir un certain nombre à chaque rencontre (mais je ne me plaindrait pas d'une absence de tyranides parmi mes adversaires, notez bien ! ^^).
Pour commencer je me suis aperçu que le tournoi se déroulait à 2.000pts, et pas à 1.750... j'ai donc du apporter des ajouts de fortune pour atteindre le bon nombre de points. Petit coup de gueule à l'organisation qui, bien que tout se soit bien passé, m'a parut un brin bordélique (surtout concernant le format des points que je ne savait pas trop où trouver et le fait que l'organisation n'ai pas pris la peine de vérifier que ma liste était aux normes avant de me la valider...). Enfin, vu le monde présent ça devait pas non plus être de la tarte à superviser, alors passons :
Début de la première partie, qui m'opposa à ce qui allait être le premier du tournoi... mauvaise pioche ^^'
Règles de la partie : prise d'objectifs standard (trois objectifs répartis équitablement sur la table, +1pt de victoire par objectif contrôlé en fin de partie).
J'avais donc ma petite armée de 5 jolis tanks et 50 soeurs de bataille face à... 120 orks et surtout un mur immonde de 9 boit'ki'tu des plus aimables. Autant dire que j'ai tout de suite senti venir la défaite. Table rase pour ma pomme et une belle victoire majeure pour l'adversaire ! Ce fut très moche. ^^'
Sacré liste d'armée en fasse, complètement bourrine à mon avis, mais faut reconnaitre que ça marche. J'ai du mal à imaginer comment battre une telle armée avec n'importe quoi.
Deuxième manche après un repas de midi des plus bienvenus (excellentes les crêpes !
). Cette fois, je me retrouvais face aux space marines, un beau combat en perspective... Objectif : prise de quart de table avec nos troupes. J'avais 3 troupes, lui aussi... sauf que les marines peuvent scinder leurs escouades en deux pour plus d'efficacité dans ce type de combat. On était tous les deux chargés au niveau antichar, ce qui fait que le début de la partie s'est plutôt concentré sur la réduction au silence des blindés adverses. J'ai été bien moins efficace sur ce point, malgré quelques beaux tirs. Au final encore une défaite majeure pour moi, mes actes de foi n'ayant pas suffit à sauver la peau des troupes chargées de prendre les quarts de table, je me retrouvais avec des petits groupes de marines un peu partout sur le terrain (dans mon quart de table d'origine aussi !).
Et pour finir, la troisième manche : annihilation de l'armée ennemie avec brouillard de guerre au premier tour, j'avais devant moi cette fois une armée de nécrons, contre qui j'avais une revanche à prendre... mais bon... le bougre avait une paire de monolithes, engins de guerre par excellence contre lesquels seul un coup de chance monumental de ma part pouvais faire quelque chose. Ce ne fut pas le cas, et après qu'il me soient tombés dessus via des frappes en profondeurs particulièrement réussies et aient entamés la destruction méticuleuses de mes troupes et de mes antichars, je déclarais forfait. Au moins, je lui aurait descendu un escadron de destroyers...
Voilà pour mon fiasco. Au moins, j'ai découvert de nouvelles tactiques franchement intéressantes auxquelles je n'avait pas fais attention avant. Reste à m'acheter plus de figurines pour éviter ces inferiorités numériques si délicates à l'avenir.
A vous les studios...