- Citation :
- Bref pour conclure une armée qui perd son originalités pour se rapprocher de plus en plus du miroir des spaces marines avec seul le schéma de couleur qui change...
Ce que sont exactement les marines du chaos. Des space marines lambda ayant changé de maîtres, y perdant le soutien logistique de l'imperium mais gagnant une puissance individuelle plus importante.
- Citation :
- -Des princes démons avec une utilités plus polyvalente.
-Plus aucune personnalisation, on perd en fluff plus de possibilité de mettre des mutations partout ou autre équipements qui devraient faire partie integrante du rp. Car il ne faut pas oublier que le chaos est avant tout d'anciens space qui s'équipe au fur et à mesure des batailles avec ce qu'il trouve.
-Des termis légèrement augmenté mais rien d'extra.
-Des véhicules mou
-Un dreadnought à l'utilité plus que douteuse.
-Des démons qui perdent en personnalités
Les PD sont un ramassi d'immonde inéquité. Trop bourrins pour leur cout.
A contrario les seigneurs du chaos font pale mesure à coté. Mais ont un énorme avantage pour eux : PI. Avantage aussi de mobilité grace a la moto. Donc encore corrects.
Figurinistiquement les mutations peuvent être bien plus libres qu'avant : aucune restriction de règles = grande liberté de conversion. Gros point positif pour les gens aimant travailler leurs figs.
Forcément, les gens préferant qu'a chacun de leurs simili-efforts de peinture/conv soit appliqué un bonus, ça passe moins.
Coté équipement les marines du chaos sont bien mieux lotis que ceux de l'ordre : bolter, pistobolter et arme cc = tir rapide et contact possible.
Un BA/DA a bolter et pistobolt OU arme cc = tir uniquement.
Les termis sont super jouables désormais, pour deux raisons complémentaires: prix bien baissé des figs et armes combinées et limites de figs a 3+. 3 termis full plasma ne coutent que 105 points. Pas cher pour de la 2+ je trouve.
Le dread meurt, c'est vrai. Déja qu'il nétait pas vraiment un choix super rentable, maintenant c'est mort. Encore que ça oblige a repenser la configuration et le placement du bestiaux. Autocanon jum et lm, s'il pete son cable sans avoir d'alliés a coté il fait quand même 4 tirs F7 relançables et 2 F8. Pas négligeable. Mais il a beaucoup perdu.
De même le def de close = trop naze. Pourquoi ? Init 3. Donc tous les autres monstres de son gabarit, sauf orks et carni, frappent avant lui. Et ont une meilleur CC, donc le touche facilement.
Les démons ont enfin un penchant universel = grosses possibilités de conversion.
Après, il est vrai qu'un prochain codex en stand alone est prévu. Nul ne sait si des choix individuels ne seraient pas possibles pour rejoindre les marines. Genre choix d'alliance avec des unités prenant des slots mais ne pouvant être des choix obligatoires.
Tout est possible.