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 Peinture et modélisme pour les débutants

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Quentin
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Quentin


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MessageSujet: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:21

Bonjour,
Je vais écrire ici une liste des méthodes de base et autres conseils pour se lancer correctement dans la peinture de figurines.
(c'est encore en travaux, j'étofferais plus tard ! ^^)

1 - LES OUTILS
Avant de commencer à travailler, il vous faudra quelques outils indispensables :

Pinceaux :
Fins si possible. Les pinceaux disponibles à la Cage aux Trolls sont adaptés pour la peinture sur figurines.
Peintures :
Attention à celles que vous utilisez. Je me sert uniquement de la peinture Citadel®️, personnellement. D'autres peintures à maquettes peuvent êtres trop épaisses, brillantes une fois sèches, voire toxiques...
Pince coupante :
Il existe des petits modèles de pinces très pratiques pour détacher les pièces de figurines de leur grappes.
Limes :
Un jeu de petite limes est très utile pour préparer une figurine avant la peinture.
Colle :
Utiliser de la super glu est le plus efficace mais comporte des risques. Pour les figurines en plastique, la colle à plastique Citadel®️ fonctionne bien (trop, même).

D'une manière générale, les outils Citadel®️ sont de bons choix car ils sont conçus pour travailler sur des figurines. Cela dit, il ne sont pas forcément au meilleur prix. ^^


2 - PRÉPARER LES FIGURINES
Maintenant que vous avez tous les outils à disposition, il est temps de commencer. Smile
Premièrement, il faut détacher les pièces des figurines de leur grappes. Ne détachez pas toutes les pièces d'un coup ! Étudiez-les d'abord pour voir lesquelles choisir (les boîtes de figurines contiennent souvent un guide de montage qu'il vaut mieux regarder pour ne pas faire d'erreurs), et une fois le choix fait, ne détachez les pièces nécessaires que pour une figurine, afin de réduire les risques d'en perdre.
Pour détacher une pièce de sa grappe, le meilleur moyen est d'utiliser une pince coupante, comme décrite ci-dessus. Cela permet de séparer proprement la pièce. Un cutter fonctionne bien aussi, mais attention ça coupe ! Evil or Very Mad
Évitez surtout de détacher les pièces en tirant dessus ou en les tournant jusqu'à ce que l'attache cède. Procéder ainsi risque de laisser des trous sur la figurine à l'endroit où elle s'est détachée de la grappe.

Une fois les pièces de la figurine détachées, il vaut mieux les ébarber soigneusement avant de passer à la suite. C'est à dire qu'il faut supprimer les traces du moulage sur la figurine. Ces traces peuvent êtres de 3 sortes :
- les moules des figurines étant en deux parties, l'endroit où elles se rejoignent est marqué sur la figurine par une ligne qui court dans le sens de la longueur. Cette marque peut s'enlever avec une lime (un cutter fonctionne bien aussi mais comme dit plus haut, ça coupe. De plus, il suffit d'appuyer un peu fort pour faire une belle entaille dans la figurine).
- la figurine garde parfois des traces des attaches sur la grappe. Il faut s'arranger lorsqu'on la détache pour réduire ses marques au minimum et limer ce qui reste.
- sur les figurines en métal, on trouve généralement de petites tiges de métal reliées à diverses parties. Elle sont le résultat du moulage de la figurine : lorsqu'on coule le métal dans le moule, il faut évacuer les gaz dégagés par la chaleur pour éviter qu'ils forment des bulles dans la figurine. Les moules comportent donc de petits trous pour laisser ces gaz s'évacuer, mais il y a toujours un peu de métal qui coule dedans et donne ces tiges. il suffit de les enlever avec une pince ou simplement en tirant dessus, puis limer s'il reste un bout qui dépasse.

3 - LE COLLAGE
Cette partie est simple. Il suffit de coller votre figurine comme vous l'entendez. Voici quand même quelques conseils :

Attention en utilisant la super glu, elle colle autant les doigts que les figurines ! Veillez à n'en utiliser qu'un petit peu à chaque fois; si vous en mettez trop, la colle débordera entre les deux pièces et risque de faire des pâtés qui se verront une fois secs. Bien entendu, si les pièces à coller sont grandes, il peut être nécessaire d'en mettre un peu plus (notamment pour les figurines en métal dont les pièces, plus lourdes, tiendront moins facilement).
Note : il est possible que la super glu laisse des traces blanches en séchant. C'est normal et sans importance puisque la peinture les masquera par la suite.

La colle plastique Citadel®️ ne colle que les figurines plastiques, comme son nom l'indique. ^^ Cela dit, elle le fait très bien car elle "soude" les deux pièces entre elles (difficile de les décoller proprement après ça). Ici aussi, il faut en mettre très peu; cette colle est très volumineuse et débordera facilement, bouchant les creux et le détails de la figurine. Une toute petite goutte suffira donc la plupart du temps.

Pour finir, un petit conseil de bon goût : évitez de surcharger vos figurines en détails (je pense aux kits plastiques qui contiennent souvent plein de petits accessoires optionnels), ça ne donne pas toujours un bon résultat.
Et un petit conseil pratique : ne collez pas les bras de la figurine avant de la peindre. Il sera ainsi plus facile de peindre le torse.

4 - LA SOUS-COUCHE
Cette phase est primordiale pour la peinture de votre figurine. La sous-couche est une première couche d'une seule couleur (noir ou blanc en général) avec laquelle on recouvre la totalité de la figurine avant de passer à la peinture. Cette couche à plusieurs fonctions. Elle assure que les couches suivantes accrocheront mieux à la figurine (la peinture résistera mieux aux frottements), et elle influera sur le rendu final de votre figurine et votre façon de la peindre (une sous-couche noire donnera un rendu plus sombre, une blanche un rendu plus lumineux).

Il y a deux façon d'appliquer une sous-couche...
Au pinceau :
Cette méthode est la plus soignée (pour peu qu'on y mette le temps qu'il faut Wink). Il faut surtout éviter de mettre trop de peinture : une couche trop épaisse masquera les détails de la figurine et risque même de craqueler en séchant. Lorsque vous mettez de la peinture sur votre pinceau, faites attention à ne pas recouvrir plus de la moitié de la brosse, et n'hésitez pas à essuyer le trop de peinture dans le couvercle du pot. Si de la peinture se coince à la base des poils, elle sera très difficile à enlever et risque de sécher, fragilisant ainsi le pinceau.
Dans tout les cas, veillez à bien nettoyer votre pinceau toutes les 5 minutes environs. Ne le laissez pas dans votre gobelet d'eau, tête vers le bas : la brosse va se plier à la longue et le pinceau sera plus difficile à utiliser.

A la bombe :
Méthode plus rapide, les bombes aérosols de peinture peuvent être achetées dans les mêmes magasins que les figurines. Suivez bien les recommandations écrites sur le produit avant de l'utiliser (notamment à utiliser dans un endroit aéré) !
Il faut bien secouer la bombe avant de l'utiliser pour éviter qu'elle forme des grumeaux sur les figurines, et ne pas l'utiliser de trop prêt. Après ça, il y aura toujours des parties des figurines qui n'auront pas été atteintes par la bombe : vous devrez donc finir les quelques détails au pinceau.

5 - LA PEINTURE
Comme vous vous en doutez, c'est la partie la plus importante... (même s'il ne faut pas oublier les autres !)
C'est dans cette partie que vous allez pouvoir peindre les figurines de votre armée en suivant le schéma de couleur que vous désirez. Les mêmes recommandations que pour la sous-couche au pinceau s'applique ici : ne pas mettre trop de peinture pour éviter de masquer les détails de la sculpture, ne pas plonger le pinceau à plus de la moitié des poils dans le pot pour éviter que la peinture ne s'amalgame à sa base, rincer le pinceau toutes les 5 minutes environs...

Il est préférable de commencer par peindre les parties les plus petites en premier, car elles seront par la suite plus difficiles à faire sans déborder sur le reste (le visage d'un personnage en partie caché par un casque, par exemple). Une fois une couleur appliquée, veillez à examiner la figurine sous tous les angles, pour vérifier que vous n'avez rien oublié. Les zones sous les bras, le menton et les jambes, sont souvent oubliées puisqu'on a tendance à voir notre figurine de haut quand on la peint.

Vous pouvez aborder votre figurine de plusieurs manières :
1 - en partant d'une base claire (sous-couche blanche), vous pouvez assombrir progressivement votre figurine avec des lavis (voir ci-dessous). Cette méthode à l'avantage de donner des couleurs vives tout en marquant bien les ombres.
2 - à l'inverse, vous pouvez partir d'une base sombre (sous-couche noire), pour l'éclaircir progressivement par des couches de peinture de plus en plus claires.
Le résultat à tendance à être plus sombre que pour la première approche.
3 - Vous pouvez également opter pour un intermédiaire. Poser les couleurs principales de la figurine dans des tons ni trop clairs, ni trop foncés, puis leur appliquer des lavis et des brossages à sec pour faire ressortir les parties creuses et les parties saillantes (voir ci-dessous).

Pour une peinture réussie, il y a deux méthodes assez simples à mettre en œuvre.
le lavis:
Cette méthode permet de faire ressortir les creux de la figurines facilement en les ombrant. Il suffit de prendre une version plus sombre de la couleur sur laquelle vous souhaitez appliquer le lavis (en la mélangeant avec du noir, par exemple), puis de la diluer avec de l'eau sur une palette. Une couleur assez proche du noir suffira à assombrir la plupart des couleurs.
Une fois la couleur bien diluée, vous n'avez plus qu'à l'appliquer sur la figurine. Pas besoin d'être précis : la couleur diluée ira d'elle même s'accumuler dans les creux de la figurine, les assombrissant automatiquement tout en laissant les parties saillantes plus claires.
Le tout est de bien doser la quantité d'eau avec laquelle on dilue : un lavis trop peu dilué assombrira beaucoup la figurine, alors qu'un lavis trop dilué ne donnera pas un changement marquant.

le brossage à sec:
La deuxième méthode est l'inverse de la première. On part ici d'une version plus claire de la couleur sur laquelle on veut l'appliquer (mélangée avec du blanc, par exemple). Une fois le pinceau trempé dans cette couleur, on l'essuie à sec sur un chiffon de sorte qu'il ne reste presque plus de peinture dessus, puis on brosse rapidement et légèrement le pinceau sur la figurine. De cette manière, le peu de peinture qui reste va se déposer seulement sur les parties saillantes en les éclaircissant, sans atteindre les creux.
Ici, il faut veiller à ce que la brosse du pinceau soit bien sèche, et à laisser très peu de peinture dessus.

Voilà, ces deux méthodes sont les plus importantes. Elles permettent de donner de très bons effets sans nécessiter d'être un pro en peinture. Cela dit, ça ne mange pas de pain d'être minutieux. Ne vous précipitez pas trop dans la peinture de vos figurines et tout ira bien. Smile

6 - LE SOCLAGE
Le travail du socle est une partie intéressante, sur laquelle il vaut mieux s'appliquer un peu. En effet, un beau socle donne plus d'allure à une figurine, et une armée dont tous les socles ont été travaillés de la même manière possède une plus grande unité visuelle.
On commence par travailler un socle en le peignant d'une couleur unie, assez proche du résultat final (par exemple, si on veut mettre de l'herbe sur un socle, il vaut mieux le peindre en vert, alors qu'un socle désertique sera peint en brun ou beige).
Le reste du soclage s'effectue avec des matériaux tels que sable, herbe statique, fausse neige, etc...
La plupart de ces matériaux peuvent s'acheter en magasin. Pour le sable, il se trouvera bien une plage non loin de chez vous pour vous fournir. Il n'y a pas de méthodes particulières pour bien réussir ses socles. Vous être libres de les réaliser comme vous le souhaitez : encombrés de végétation, sablonneux, pleins de débris de bataille ou de têtes d'ennemis vaincus...

Pour coller de l'herbe statique sur un socle, il faut utiliser de la colle pva, achetable dans les mêmes boutiques que les figurines. Cette colle à l'avantage de devenir transparente en séchant. Veillez à coller l'herbe statique ou la fausse neige après avoir fait tout le reste (peinture du socle, etc).
Le sable ou les gravillons se collent sur le socle de la même manière. Vous pouvez ensuite les teindre de la couleur que vous voulez avec des lavis et des brossages à sec, comme décrits plus haut.


Dernière édition par Quentin le Dim 28 Nov 2010 - 14:00, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 16:28

Pas mal pas mal!!
Tu as dû mettre du temps pour tout écrire!Laughing


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Quentin
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 17:53

Boarf, non pas trop. ^^
Si un jour je prend le temps de faire des photos de chaque étapes je les mettrais avec. Smile
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 18:54

Bien joué moi j'vois rien à modifier pour l'instant. Un peu petit didactitiel ma foi
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:02

A y est, c'est finit. ^^
Je rajouterais peut-être une partie sur la sculpture au green stuff et les conversions après.
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 14:56

C'est quoi le green stuff??scratch
salut
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:44

Le green stuff (littéralement "truc vert" en anglais), aussi appelé résine de modélisme, est une pâte utilisée pour sculpter des détails supplémentaires sur les figurines (voir carrément sculpter des figurines entières, si on est assez doué ! ^^). Ça s'achète sous la forme de bandes de pâte jaunes et bleus qu'on mélange pour donner une pâte verte qui sèche avec le temps.
C'est assez toxique donc vaut mieux l'utiliser en respectant les précautions d'emploi Exclamation

Voilà à quoi ça ressemble : http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat470007a&prodId=prod1095494
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 16:09

Comment on fait un lavis rouge pour mes tyty?

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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 17:59

Tout dépend pourquoi... Si c'est pour assombrir les parts rouges de tes figurines, mélange du rouge et du noir. Fais juste attention à ne pas mettre trop ou trop peu de noir. S'il y en a trop, ça ternira beaucoup le rouge de ta figurine, s'il y en a trop peu, on verra pas la différence.
Même chose avec la dilution du lavis. Gaffe à pas mettre trop ou trop peu d'eau ! Wink

Tant qu'à choisir, fait un rouge quand même assez sombre, même si ça doit ternir ta figurine. Une fois le lavis sec, tu pourras revenir légèrement sur les parties saillantes au rouge pur, pour les faire bien ressortir. La même chose que ce qu'on a fait pour ton prince tyty, en gros.

A part ça, je sais plus si tu as éclaircit ton carnifex ? Je crois qu'il était plus sombre que le reste de ton armée ?
Si c'est encore le cas, revient sur les arrêtes au rouge sang, comme expliqué plus haut.

Et met leur des bras ! Je veut voir ton prince tyty et ton carnifex tout beaux tout finit pour la rentrée ! Razz
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MessageSujet: Re: Peinture et modélisme pour les débutants   Peinture et modélisme pour les débutants Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 23:04

Arrrgh!! oki merci.^^

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